Randonnées découvertes et familiales

Venez tout près des glaciers

Juste au-dessus du refuge, une belle balade consiste à s'approcher des glaciers de la Savinaz et de la Martin :

 

http://rando.vanoise.com/fr/glacier-de-la-martin

 

Comptez une petite demi-heure pour atteindre le point de vue pour admirer l'ensemble de la langue glaciaire et le front des séracs.

 

Continuez sur le dos de la moraine une bonne heure de plus pour aller toucher les glaçons (le glacier recule d'années en années ...).


De gauche à droite : Glacier de l'Inverneau (Tignes), Glacier de la Martin et Glacier de la Savinaz, sous le Dôme de la Sache (Villaroger). (PNV - BALAIS Christian) Le refuge se situe sur l'épaule herbeuse à gauche.
De gauche à droite : Glacier de l'Inverneau (Tignes), Glacier de la Martin et Glacier de la Savinaz, sous le Dôme de la Sache (Villaroger). (PNV - BALAIS Christian) Le refuge se situe sur l'épaule herbeuse à gauche.

Diverses boucles pour rejoindre le refuge

Venez découvrir le refuge de la Martin en réalisant une boucle et découvrez ainsi des paysages variés en évitant un aller-retour, une montée ou une descente trop raide, selon vos envies! 

 

Boucle 1: Petite boucle des Brévières

Petite boucle permettant de rejoindre le point de départ des Brévières par une petite variante.

 

Itinéraire aller: voir itinéraire Les Brévières.

 

Itinéraire retour: à mi-chemin de la descente, prendre à droite le sentier balcon en direction des Boisses-Tignes 1800 par le Bois de l'Ours et rejoindre les Brévières.

Boucle 2: Les Boisses - Les Brévières

Vous avez la possibilité de faire une boucle entre Les Boisses et le haut des Brévières. Nous vous conseillons de partir des Boisses, la vue n'en sera que plus belle!

 

  • Temps aller : 2h00
  • Temps retour : 2h00
  • Altitude de départ : 1800 m
  • Altitude du refuge : 2154 m
  • Dénivelé positif total : 670 m aller-retour
  • Distance : 10,5 km

Itinéraire aller: voir Itinéraire Les Boisses

Itinéraire retour:

Du refuge, prendre le sentier de la Gurraz sur 30 mètres, prendre à droite direction les Brévières. Arrivé à la fourche à la moitié de la descente, prendre à droite sur un sentier balcon en forêt au-dessus des Brévières (direction Les Boisses-Tignes 1800 - indication 1h15). Franchir le torrent et remonter jusqu'au Boisses par le vallon de la Sache.

 

Possibilité de descendre jusqu'aux Brévières par une variante plus longue: descendre jusqu'aux  Brévières puis remonter par le vallon de la Sache jusqu'aux Boisses.

 

Il existe des navettes entre les Brévières et les Boisses (voir avec l'Office de Tourisme de Tignes).

Boucle 3: Les Brévières par la Savinaz

Itinéraire aller: Démarrez des Brévières et longer l'Isère en rive droite, par Les Revers, (possibilité en Rive gauche et traverser à la retenue) puis traverser le cours d'eau pour continuer jusqu'au village de la Savinaz. A l'intersection avant la chapelle, prendre à gauche et récupérer la piste permettant d'accéder à la prise d'eau du ruisseau de la Savinaz.

Remonter le sentier des Trousses jusqu'à retrouver le large sentier montant de la Gurraz jusqu'au refuge. 

 

Itinéraire retour: Redescendre par le chemin des Brévières depuis le refuge.

 

Sens inverse possible!

Boucle 4: La Gurraz - La Savinaz par les Trousses

Itinéraire aller: Démarrez du village de la Gurraz (voir  itinéraire La Gurraz) jusqu'au refuge.

 

Itinéraire retour: Emprunter le début du chemin retour pour La Gurraz. Avant la passerelle, au niveau des ruines (situées à gauche du sentier) prendre à droite un sentier qui traverse les arcos (petits arbres). Descendre le sentier des Trousses jusqu'au village de la Savinaz. Rejoindre le village de la Gurraz par la petite route qui traverse les prés.

 

Sens inverse possible!

Variantes et grande boucle

De nombreuses variantes existentent en couplant ces différentes boucles. Faites votre propre itinéraires ou n'hésitez pas à nous demander conseil!